Comment prendre soin de son chien sportif ?

décembre 28, 2017


Hello les canicrosseurs ! Cela fait un petit moment que je devais vous partager cet article, mais avec notre voyage au Maroc, les fêtes etc, j'ai pris du retard.
Comme vous le savez la saison de canicross s'est terminée en Novembre par ce super Trophée Fédéral. Une belle première saison pour ma petite bombe et moi.
Ainsi, j'ai décidé de prendre soin de ma petite bombe pour redémarrer de plus belle pour notre seconde saison, et d'en profiter pour voir si tout aller bien !

Séance d'ostéopathie 

Pour ma petite sportive débutant le canicross cette année il était nécessaire de faire un petit contrôle pour voir si tout aller bien, et prévenir des éventuelles blessures.
Nous avons décidé de faire appel à la douce Mathilde, rencontrée sur Instagram et que nous vous recommandons grandement (d'ailleurs Sky, qui fait parti de notre duo préféré a lui aussi eu le droit à sa séance).
Non non, nous n'avons pas contacté la première venue tout simplement trouvée sur Instagram, mais avons échangé et nous nous sommes renseignés. Mathilde Chalut-Natal est diplômée du National Institute of Animal Osteopathy (NIAO).

Celle-ci se déplace à domicile, ce qui est vraiment génial pour la petite bombe qui a pu se reposer tranquillement tout le reste de la journée. 
Elle pose ensuite plusieurs questions pour en savoir plus sur le chien, ses habitudes, son style de vie, le sport pratiqué et commence la séance (qui dure au total environ une heure).
Meïka était au début un peu stressée, pensant peut être au vétérinaire, mais s'est vite laissée faire et a apprécié sa séance.
A la fin de la séance Mathilde vous donne un bilan de ce qu'elle a fait, les potentielles zones à travailler, etc.


Et on étire !

Détendue après une bonne séance ! Merci Mathilde 

N'hésitez pas à la contacter, voici son site : https://www.osteoanimalier-mathildecn.com/


Séance d'Aquagility 

Une semaine plus tard, Meïka a fait une séance d'Aquagility, que nous avons remportée lors d'un tirage au sort en canicross!
Mais qu'est ce que l'Aquagility? Nous y sommes allés par curiosité et surtout pour découvrir cette pratique qui semble être recommandée pour ma petite bombe.

L'Aquagility consiste à faire entrer votre chien dans un bac doté d'un tapis roulant pour le faire marcher, en faisant monter de l'eau au fur et à mesure.
Cette pratique est aussi bien dédiée au chien sédentaire ou sénior, ayant perdu ses capacités locomotrices, ayant peur de l'eau ou encore sportif (de loisir ou en compétition).

Le bac doté d'un tapis roulant

Pour cette première séance de découverte, l'idée était vraiment de faire découvrir le principe et le mécanisme à la petite bombe, qu'elle se sente à l'aise ce qui n'est pas forcément évident lorsqu'elle me voyait de l'autre côté de la vitre. 
Celle-ci a été rapidement à l'aise et a très bien avancé sur son tapis, à une cadence plutôt élevée. Lorsque l'eau est montée elle a légèrement paniquée sur le début. Elle n'est restée qu'en marche pour cette première séance, elle n'a pas nagé.


Ce type de séance, dans notre cas, peut être très bien pour la préparation aux compétitions.  
L'aqua-training peut permettre de réaliser un travail d'endurance ou encore de puissance pour les disciplines de sports canins. Il est tout à fait possible de compléter les entraînements de canicross en mettant en place un coaching personnalisé pour entretenir ou améliorer les performances de votre petite bombe.


N'hésitez pas d'aller faire une séance d'essai ! Voici le site : https://www.aquagility.fr/

Produits canins

Nous avons pour finir joué à un concours de Noël sur Instagram avec Bawaw ! Coup de chance nous avons pu choisir deux de leurs produits.
Je recherchais depuis un petit moment une huile type Arnica (comme la Weleda que je me mets après chaque running) mais pour chien. 
Bawaw commercialise des produits de massages pour animaux, dédiés notamment au chien sportif. En effet, le massage soulage les problèmes musculaires et accélère la récupération musculaire.
J'ai ainsi opté pour le gel de massage muscles et articulations à l'Arnica et huiles essentielles 100% pures et naturelles de lavandin, orange et romarin.
Nous ne l'avons testé qu'une fois cette semaine après notre sortie, mais Meïka a adoré son petit massage d'après course !

Gel de massage muscles et articulations & l'eau de parfum Dog on the beach (une tuerie)

Leur site Internet: http://bawaw.fr/


Et vous comment prenez vous soin de vos chiens sportifs ?

You Might Also Like

0 commentaires

A propos

Ce blog a pour but de vous faire partager mes passions et mon petit univers.
Carolinarosa c'est un blog lifestyle mais pas seulement, je vous parlerai de mes voyages, de ma passion pour les sports canins, plus particulièrement le canicross, mes coups de coeur et mes créations DIY.

Like la page Facebook